Le Rendez-Vous des Chasseurs



Le Rendez-Vous des Chasseurs.

Le 41éme Bataillon de Chasseurs va occuper le Rendez-vous des Chasseurs de fin février 1915 au 30 juin 1915. Pendant cette période, les hommes ont participés à la construction de logements et à l’aménagement du secteur. Ces ouvrages sont réalisés à partir de bois, de terre et de réseaux de fil de fer. Le Rendez-Vous des Chasseurs est l'un des "villages nègres" établit le long de la ligne de front.
Il est situé en Meurthe et Moselle dans la forêt de Ellieux sur la route reliant Badonviller au col de la Chapelotte. Ci-joint la carte du secteur de la 141éme Brigade.


Comme en témoigne les photos prises par Edouard Brissy début septembre 1915, le calme relatif du secteur a permis aux hommes de réaliser des travaux conséquents. Deux mois après le départ du Bataillon, on peut encore apercevoir à l’entrée de la tranchée Ouest de la Fontaine des Gardes un ouvrage métallique portant la mention « Domaine des Gardes du Cor ». Au centre du Cor, nous pouvons voir le numéro 41 en référence au Bataillon.

Source :

Soldats préparant des rondins de bois pour de futures constructions :

Source :

Glissière pour monter les rondins :

Source :

Construction d’un abri :

Source :

Abri du Corps médical :

Source :

L’infirmerie :

Source :

Fin juin 1915, le Bataillon laisse le Rendez-Vous des Chasseurs au 39éme Territorial et au 5éme Bataillon du 370éme RI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire