La Chapelotte


Combat de la Chapelotte:

http://www.lieux-insolites.fr/cicatrice/14-18/chapelotte/chapelotte.htm







Du 27 février au 4 mars 1915, le Bataillon est engagé pour stopper l'attaque Allemande.



Le Dimanche 28 février 1915, le Bataillon part de MERVILLER à 3 heures. Direction : BADONVILLER – route d’ALLARMONT.

Mission : Appuyer l’attaque sur le hameau d’ALLENCOMBE.



La 1ere Cie se porte droit sur ALLENCOMBE. Les deux sections de tête se jettent dans les tranchées qui viennent d’être abandonnées par l’Infanterie et s’y maintiennent malgré un feu très violent d’infanterie, de mitrailleuses et d’artillerie lourde. Ces deux sections (S/Lt WEILL et Adj TAIX) vont se maintenir 4 jours et 4 nuits dans cette position critique, sans relève possible, à peine ravitaillées, par un froid très rigoureux et sous un bombardement ininterrompu qui bouleverse leurs tranchées d’ailleurs inondées par la neige.



Cependant, la 2éme Cie a été appelée à la CHAPELOTTE pour renforcer l’attaque de la côte 542. La 4éme doit appuyer cette attaque par le ravin de LA CHAPELOTTE – ALLENCOMBE. La 1ere Cie renforcée par la section de Mitrailleuses empêche tout déboucher d’ALLENCOMBE.



L’attaque de 542 se déclenche à 16 heures. Elle est menée par deux Compagnies d’Infanterie Coloniale, une Compagnie d’Infanterie et la 2éme Compagnie du 41éme Bataillon, sous les ordres d’un chef de Bataillon d’Infanterie Coloniale. (37éme RIC)



La 2éme Cie placée à gauche de la colonne d’attaque arrive la première jusqu’aux fils de fer. Sous la violence du feu, la Cie qui est à sa droite est refoulée ; en même temps, une contre-attaque ennemie se produit sur sa gauche – les deux Cies de Coloniaux sont très éprouvées, le Commandant est blessé, le Capitaine THIERY prend le commandement.

Sous la protection de la section MONDET qui fait face à l’attaque de gauche, notre ligne se renforce 150m en arrière, et là, se fixe au terrain.




Le Lundi 1er mars 1915, la 1ere Cie occupe toujours la position d’ALLENCOMBE où elle est en butte à un feu violent des obusiers ennemis et à un feu nourris d’infanterie.

La 4éme Cie, puis la 3éme, rappelée de BACCARAT passent au groupement PAITARD (Lieutenant-Colonel du 349éme).

Ces deux compagnies renforcées par une section de mitrailleuses (Adj TAIX) prennent part à l’attaque des Carrières de BADONVILLERS.

Elles forment avant-garde.

Mission :

Se porter sur 380 Sud de BREMENIL, puis changer de direction et se porter sur les Carrières.

En arrivant sur 380, les 3éme et 4éme compagnies arrêtées par une vive fusillade s’accrochent au terrain et creusent des tranchées.

Des coups de feu sont échangés toute la nuit et pendant la matinée, vers midi, l’artillerie lourde ennemie bombarde fortement la position, puis aussitôt, l’infanterie ennemie attaque ; elle réussit à s’emparer d’une tranchée de 1ere ligne dont les défenseurs sont hors de combat – 4éme Cie.

Le 2éme peloton de la 4éme Cie qui avait été tenu en réserve contre-attaque vigoureusement à la baïonnette et reprend cette tranchée.

L’attaque ennemie ayant réussi à prendre pied sur le plateau à notre droite, les deux compagnies prisent d’enfilades, se replient sur la côte 376 qu’elles organisent, et y passent la nuit.

L’ennemi ne pousse pas.

Les 3éme et 4éme Compagnies sont relevées par 3 Cies du 309éme.

La 3éme Cie et la section de Mitrailleuses rallient le Commandant au Rendez-vous des Chasseurs et la 4éme Cie, très éprouvée, est dirigée sur PEXONNE où elle va se reformer.



La 2éme Cie est toujours à 542 sous les ordres du Lieutenant-Colonel HATTON Commandant la 152éme Brigade.




Le mardi 2 mars 1915, la 1ere Cie tient toujours et s’organise devant ALLENCOMBE.

La 3éme Cie qui a ralliée le Bataillon est chargée de l’organisation défensive du Rendez-vous des Chasseurs.

La 2éme Cie occupe toujours 542 avec l’Infanterie Coloniale.

Dans les jours qui suivront les positions resteront les mêmes. 


 Citation du peloton WEIL - Journal Officiel du 01 avril 1915.















Citation de la Compagnie Cycliste de la 71éme Division formée par le 41éme Bataillon de Chasseurs.














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire