Février 1915



Lundi 1er février 1915.
Instruction de détail.

Mardi 2 février 1915.
Instruction de détail.

Mercredi 3 février 1915.
Instruction de détail.

Jeudi 4 février 1915.
A 9h30, le Bataillon prend les armes pour la remise de la Médaille Militaire au Chasseur BREUILLE de la 3éme Cie.

Vendredi 5 février 1915.
Instruction et travaux de campagne.

Samedi 6 février 1915.
Idem

Dimanche 7 février 1915.
Idem

Lundi 8 février 1915.
A 15h30, Alerte du Bataillon (attaque sur BREMENIL)
A 16h30, le Bataillon est prêt à partir
A 20 heures, fin de l’alerte.

Mardi 9 février 1915.
Travaux de détail.

Mercredi 10 février 1915.
A 8h30, le Bataillon reçoit l’ordre de la Division de se tenir prêt à partir, une attaque sérieuse se produisant sur la NEUVILLE AUX BOIS et la forêt de PARROY. A 9 heures, par dépêche, le Bataillon est dirigé par AZERAILLES – MESNIL FLIN – CHENEVRIERES, où il doit se tenir à la disposition du Général de Division. Il y arrive à midi. L’attaque ennemi étant enrayée et repoussée, le Bataillon reçoit à 13 heures l’ordre de rentrer à BACCARAT.
Le même jour, commence la relève du réseau d’Avant-Poste qui doit se continuer dans les journées des 11 et 12.
La Division a le dispositif par Brigades accolées. Le 41éme Bataillon de Chasseurs reste à la disposition du Général de Division comme Réserve mobile.


Jeudi 11 février 1915.
La 2éme Cie et la section de Mitrailleuses couvrent la relève des Avant-Postes dans le secteur DOMEVRE – HALLOVILLE.
Gros de la Cie à ANCERVILLER couvert par ½ section au bois des Chiens. Une section au hameau d’ANCERVILLER. ½ section lisière Nord du bois Banal.
Cette dernière détache une patrouille qui traverse DOMEVRE et s’installe derrière les murs de l’église surveillant le pont de la Vezouze.
A 7 heures, un groupe de 29 fantassins ennemis traversant le pont en colonne est pris sous le feu de la patrouille, perd une dizaine d’hommes et gagne précipitamment l’abris des maisons de la rive droite.
Aucun autre incident. La Cie rentre à 16 heures.

Vendredi 12 février 1915.
La section BOUSCATIE de la 1ere Cie surveille dans la nuit du 12 au 13 la région d’ANCERVILLER couvrant les Avant-Postes de MONTIGNY que vient de prendre le 38éme Régiment Territorial.
Rien à signaler dans la journée du 12.

Samedi 13 février 1915.
Instruction de détail.
Un peloton de la 3éme (S/Lt GAZON) quitte BACCARAT à 14heures et va cantonner à MONTIGNY en vue d’une reconnaissance à effectuer le lendemain.

Dimanche 14 février 1915.
Le peloton GAZON doublé d’un peloton de Territoriaux couvre les Avant-Postes dans la région d’ANCERVILLER – Bois des Chiens – Bois Bénal – Clair bois – Bois Banal.
Aucune fraction ennemie en vue.
La reconnaissance rentre dans la ligne d’Avant-Postes à 16h30 laissant une section à ANCERVILLER pour la nuit.

Lundi 15 février 1915.
La section d’ANCERVILLER rentre vers 10 heures sans avoir rien vu ni entendu.
A 20 heures, la 4éme Cie (3 sections) va cantonner à MONTIGNY (1 peloton). Une section (S/Lt GRENOT) se porte directement à ANCERVILLER où elle garde à partir de 23 heures les directions  NEUVILLER – HALLOVILLE – BARBAS.
Rien à signaler.

Mardi 16 février 1915.
Au petit jour, cette section est relevée par le peloton qui a cantonné à MONTIGNY et qui, doublé par un effectif égal de MONTIGNY occupe par des ½ sections le Bois des Chiens, le Hameau d’Ancerviller, la lisière Nord du Bois Banal.
A 7 heures une patrouille sortant du Hameau tombe sous le feu d’une fraction ennemie qui occupe la tranchée de la corne Sud-est du Bois Bénal.
Peu après cette fraction se retire sous bois, évacuant sa tranchée qu’une patrouille du Bois des Chiens vient occuper.
Le Clair Bois est inoccupé toute la journée ainsi que les tranchées de 328 qu’atteignent nos patrouilles. A 16 heures la Cie rentre dans les lignes.

Mercredi 17 février 1915.
Instruction de détail.

Médaille Militaire

Par arrêté Ministériel du 26 Janvier 1915 rendu en application du décret du 13 Août 1914, la Médaille Militaire a été conféré à l’Adjudant-Chef BLERIOT du 41éme Bataillon de Chasseurs.

Jeudi 18 février 1915.
Instruction de détail.

Vendredi 19 février 1915.
Instruction de détail.

Samedi 20 février 1915.
Instruction de détail.

Dimanche 21 février 1915.
Une section de la 1ere Cie (S/Lt WEILL) quitte BACCARAT le 22 à 1 heure dans le but d’exécuter une reconnaissance dans la région Bois des Chiens – Bois Bénal.

Lundi 22 février 1915.
L’objet de la reconnaissance du S/Lt WEILL est de détruire ou de rendre inutilisables les tranchées allemandes situées entre la corne Ouest du Bois des Chiens et la corne Sud-est du Bois Bénal. Cette opération s’effectue dans la nuit sans incident.
La reconnaissance rentre à BACCARAT à 16 heures.

Mardi 23 février 1915.
Travaux de détail.

Mercredi 24 février 1915.
Une reconnaissance de la 2éme Cie (une section sous les ordres de l’Adjudant MAENUER) quitte BACCARAT à 13 heures pour aller cantonner à MONTIGNY.

Jeudi 25 février 1915.
Le détachement de l’Adjudant MAENUER quitte MONTIGNY dans la nuit.
A 4 heures, ½ section occupe le Bois des Chiens et ½ section occupe HALLOVILLE.
Rien à signaler. La reconnaissance rentre à BACCARAT à 16 heures.




Vendredi 26 février 1915.
Instruction de détail.

Samedi 27 février 1915.
Grosse attaque sur BREMENIL.
Le Bataillon est alerté à 9 heures, il part sur MERVILLER vers 10 heures. La 3éme Cie qui a été vaccinée la veille est laissée à BACCARAT.
Grand’halte à MERVILLER vers 12 heures.
A 14 heures, le Bataillon reçoit l’ordre de se porter sur MONTREUX par SAINT POLE et le Grand Bois avec mission de chercher à balayer la crête Sud de MONTREUX sur laquelle l’ennemi s’organise, et de se rabattre ensuite sur BREMENIL.

L’avant-garde (2éme Cie) se heurte dans le Grand Bois à quelques fractions d’infanterie ennemie – la 4éme Cie renforce à gauche. Les fractions ennemies sont repoussées sur MONTREUX (4éme Bavarois).
Au débouché du Grand Bois, la 2éme Cie est arrêtée par des tranchées fortement occupées et la 4éme par une menace sur sa gauche.
L’artillerie ennemie canonne les lisières du bois que nous tenons sans pouvoir en déboucher. Le Bataillon est rappelé à MERVILLER.
Pertes :
Chasseur 2CL BALAND Louis 4eme Cie – Tué à l’ennemi
Chasseur 2CL BRUMER 2eme Cie- Blessé
Chasseur 2CL BERTAUX 2eme Cie- Blessé
Chasseur 2CL DUMANS 2eme Cie- Blessé

Dimanche 28 février 1915.
Le Bataillon part de MERVILLER à 3 heures. Direction : BADONVILLER – route d’ALLARMONT.
Mission : Appuyer l’attaque sur le hameau d’ALLENCOMBE.

La 1ere Cie se porte droit sur ALLENCOMBE. Les deux sections de tête se jettent dans les tranchées qui viennent d’être abandonnées par l’Infanterie et s’y maintiennent malgré un feu très violent d’infanterie, de mitrailleuses et d’artillerie lourde. Ces deux sections (S/Lt WEILL et Adj TAIX) vont se maintenir 4 jours et 5 nuits dans cette position critique, sans relève possible, à peine ravitaillées, par un froid très rigoureux et sous un bombardement ininterrompu qui bouleverse leurs tranchées d’ailleurs inondées par la neige.

Cependant, la 2éme Cie a été appelée à la CHAPELOTTE pour renforcer l’attaque de la côte 542. La 4éme doit appuyer cette attaque par le ravin de LA CHAPELOTTE – ALLENCOMBE. La 1ere Cie renforcée par la section de Mitrailleuses empêche tout déboucher d’ALLENCOMBE.

L’attaque de 542 se déclenche à 16 heures. Elle est menée par deux Compagnies d’Infanterie Coloniale, une Compagnie d’Infanterie et la 2éme Compagnie du 41éme Bataillon, sous les ordres d’un chef de Bataillon d’Infanterie Coloniale.

La 2éme Cie placée à gauche de la colonne d’attaque arrive la première jusqu’aux fils de fer. Sous la violence du feu, la Cie qui est à sa droite est refoulée ; en même temps, une contre-attaque ennemie se produit sur sa gauche – les deux Cies de Coloniaux sont très éprouvées, le Commandant est blessé, le Capitaine THIERY prend le commandement.
Sous la protection de la section MONDET qui fait face à l’attaque de gauche, notre ligne se renforce 150m en arrière, et là, se fixe au terrain.

Pertes :
Chasseur 2CL BRIOIX 2eme Cie – Tué à l’ennemi
Chasseur 2CL GEORGE 2eme Cie-  Tué à l’ennemi
Chasseur 2CL FOUCHARD 2eme Cie- Tué à l’ennemi
Sergent GUILLAUME Léon 1ere Cie- Blessé
Chasseur 2CL LAURENT 1ere Cie- Blessé
Chasseur 2CL GOFILET 1ere Cie- Blessé
Chasseur 2CL GUILTAT 1ere Cie- Blessé
Chasseur 2CL HABERT 1ere Cie- Blessé
Chasseur 2CL BERGERAT 1ere Cie- Blessé
Chasseur 2CL POINT 1ere Cie- Blessé
Chasseur 2CL CHASSANG 2eme Cie- Blessé
Chasseur 2CL BRUERE 2eme Cie- Blessé
Chasseur 2CL COTTIAS 2eme Cie- Blessé
Chasseur 2CL GENAUX 2eme Cie- Blessé
Chasseur 2CL DELEROZ 2eme Cie- Blessé
Chasseur 2CL BORDINAT 2eme Cie- Blessé
Chasseur 2CL MATHIEU 2eme Cie- Blessé
Chasseur 2CL CASTEX 2eme Cie- Blessé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire